A.P.E.C.

A.P.E.C.
A.P.E.C.

A.P.E.C. (Asia Pacific Economic Cooperation)

La Coopération économique des pays d’Asie-Pacifique (C.E.A.P., ou A.P.E.C., selon les initiales anglaises) a été fondée en 1989 et regroupait initialement quinze pays bordant l’océan Pacifique: États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Corée du Sud, les pays de l’Association des nations du Sud-Est asiatique (A.S.E.A.N.), Taiwan, Hong Kong et la Chine. Son objectif est de faire de la zone «un pôle de promotion du libre-échange et un modèle de régionalisme ouvert». En 1992, l’A.P.E.C. s’est donné un secrétariat, basé à Singapour, et un budget qu’alimentent principalement les États-Unis et le Japon. Le sommet de Seattle (nov. 1993) a admis le Mexique et la Papouasie - Nouvelle-Guinée en 1993 et le Chili en 1994.

Pour le moment, il s’agit plutôt d’un club hétérogène politiquement et économiquement, dont les membres ont pris acte qu’ils appartiennent aujourd’hui à la zone géographique la plus dynamique du monde. Ils représentent à eux tous 60 p. 100 du revenu mondial, et leur commerce s’accroît très rapidement. Leur intégration réelle est tout aussi prononcée, sinon plus, que celle de l’Europe si on la mesure par les échanges entre eux.

Une telle réunion ne fait donc qu’entériner une situation de fait. Cela n’empêche pas qu’elle a été utilisée par les États-Unis pour peser sur l’Europe dans les négociations du cycle de l’Uruguay et que l’existence de l’A.P.E.C. présente un intérêt certain pour les partenaires asiatiques. La Chine s’en sert comme moyen de pression économique sur les États-Unis pour compenser les demandes de ces derniers en faveur des droits de l’homme. Les autres pays d’Asie du Sud-Est évitent un tête-à-tête institutionnel avec le puissant Japon. Au total, cette zone ne devrait pas porter atteinte au libre-échange et au multilatéralisme des échanges, car le développement de ces pays s’est fait tous azimuts grâce au commerce international. On ne voit guère ce qu’ils pourraient gagner à rompre avec une formule qui leur a réussi pour s’enfermer dans les structures plus ou moins contraignantes d’un marché commun transpacifique.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”